Micro-crèche écologique, citoyenne et solidaire

Nous vous accueillons

L’équipe de terrain

L’équipe encadrante se veut coopérative et volontaire, elle travaille en toute collégialité grâce à la complémentarité des formations de chacun des membres et de leur personnalité.

Des temps de transmissions journalières et des réunions mensuelles enrichissent la réflexion de l’équipe. Le projet pédagogique, élaboré chaque année, est évalué pour un meilleur suivi du travail accompli en se souciant à chaque instant que l’enfant soit au centre du dispositif.

Une répartition des responsabilités permet à chacun des membres de l’équipe d’être dans une valorisation de ses compétences en lien avec sa formation initiale et son identité professionnelle. Par exemple l’une est garante du soin et du confort de l’enfant, une autre de la bonne tenue de l’entretien des locaux et de la gestion des stocks, ou encore des projets et du matériel éducatif.

L’équipe s’occupe de la mise en chauffe des repas, le dressage des tables, l’entretien de la cuisine et des locaux.

En plus de cette équipe présente au quotidien, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, je suis référente technique et j’interviens auprès des enfants. J’assure le suivi technique, éducatif et pédagogique et j’occupe une fonction administrative et logistique en tant que gestionnaire.

Stéphanie

Bonjour, je m’appelle Stéphanie Vasseur, laissez-moi vous parler de l’idée qui a fait naître La Mare Aux Libellules.

Depuis mon plus jeune âge, j'oeuvre à la sensibilisation et au respect de l'environnement, j'y suis tombée quand j'étais petite ! Et avant de m’orienter vers le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants, j’ai été animatrice puis responsable d’accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 18 ans, durant une douzaine d’année. Puis dans ma vie personnelle, je suis concernée par le handicap.

Il y a 10 ans j’ai souhaité utiliser mon expérience personnelle et professionnelle pour la partager avec les équipes de professionnels, les familles et les enfants. Je me suis alors formée aux métiers de travailleur social « expert en petite enfance ». En 2008, avec mon amie, éducatrice spécialisée, nous avons créé une association pour les personnes présentant un handicap : Marmelade d’Aquí, handicap 66. Depuis, j’ai travaillé dans plusieurs établissements sur des postes de responsables, à la crèche de Saleilles, par exemple. Et en 2012, j’ai eu l’opportunité de mettre en place l’organisation de l’ouverture de la première micro-crèche du département Baby-Songe.

Deux ans plus tard, je me suis sentie prête à créer ma propre structure. L’idée de La Mare Aux Libellules est née.

Et aujourd’hui je ne suis plus seule...

Aurore

Aurore a fait le choix de se reconvertir professionnellement et elle a obtenu son CAP Petite Enfance par le biais du GRETA de Perpignan. Elle a pu acquérir son expérience en évoluant, en tant que stagiaire, durant un an au multi-accueil de l’association Mireille Bonnet de Perpignan.

Maïté

Maïté est certifiée en accompagnement, soins et services à la personne depuis de nombreuses années, elle a une grande expérience de l’accueil des personnes âgées. Aujourd’hui elle a choisi, pour finir sa carrière, le travail avec les jeunes enfants.

Myriam

Myriam a pour vocation le travail avec l’enfant. L’obtention du CAP Petite Enfance lui a permis de très vite entrer dans le monde du travail et elle a eu l’opportunité de travailler en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant avant de nous rejoindre.

Maud

Maud est éducatrice technique spécialisée, elle a une grande expérience auprès des enfants présentant un handicap et leur famille.

elle est aussi art thérapeute, elle s'est formée à Elne à Art & Motion .

A La Mare, Maud effectue, pour l'instant, les remplacements.

Les étudiants en travail social

Léa est étudiante en travail social, elle est actuellement en troisième année de formation Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) à l'IRTS de Perpignan. Elle effectue son stage long dans notre structure, elle reste avec nous jusqu’au mois de mars 2021.

Laura a déjà effectué un stage en première année de sa formation d'EJE (Institut Saint-Simon à Toulouse), elle a aussi travaillé avec nous l'été dernier durant la saison. Nous l'accueillons pour son stage long jusqu'au mois de mars 2021.

Boutons de partage social

La Mare Aux Libellules