Micro-crèche écologique, citoyenne et solidaire

Nos objectifs

La Mare Aux Libellules est une micro-crèche accueillant 10 enfants de 2 mois et 1/2 à 4 ans à la journée, jusqu'à 5 ans révolu pour les projets d'accueil spécifique. Elle est complémentaire aux autres modes d’accueil, à mi-chemin entre l’assistante maternelle et les structures de crèches traditionnelles. La micro-crèche répond à des besoins de garde d’enfants.

La Mare Aux Libellules se veut à vocation sociale et solidaire, tout comme elle s’inscrit dans une transition écologique.

Jours et horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, adaptable à la demande des familles. Fermetures annuelles : vacances de Noël, 1 semaine autour d'un pont annuel (du printemps).

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

Une établissement d’accueil du jeune enfant d’une capacité d’accueil de 10 enfants de moins de 6 ans.

Une approche de l’enfant à la fois collective et à la fois individuelle.

Un concept d’accueil qui offre du temps :

  • du temps pour l’enfant,
  • du temps pour les familles,
  • du temps pour le travail d’équipe,
  • du temps pour la formation continue.

La Micro-Crèche offre les conditions optimales permettant un développement global et individuel des enfants accueillis afin de répondre au mieux aux besoins suivants : le besoin de sécurité affective, le besoin d’espace, le besoin d’autonomie, le besoin de socialisation.

L’équipe en collaboration étroite avec les familles veille à :

  • offrir à chaque enfant un accueil individualisé,
  • favoriser l’expression des enfants par les jeux, la lecture, les chants...,
  • respecter les rythmes physiologiques de l’enfant (sommeil, propreté, marche…).

Afin de répondre à ces objectifs, nous devons être vigilants aux temps forts de la vie quotidienne de la structure : la période de familiarisation, l’accueil du matin et du soir, les collations, les loisirs, la sieste, les grands moments de l’année, dans le jardin.

La micro-crèche favorise les besoins des familles :

  • en adaptant au mieux l’accueil de l’enfant en fonction des impératifs familiaux,
  • en étudiant toutes les demandes des familles,
  • en répondant aux questionnements de chacun,
  • en travaillant en adéquation avec différents partenaires du territoire : notamment en complémentarité avec les structures existantes (la Mairie, l’école maternelle, les assistantes maternelles, la MAM, la bibliothèque…).

Un concept innovant

C’est par une volonté personnelle et une réflexion sur l’impact liés au fonctionnement des pratiques quotidiennes des structures classiques que ce projet est naît. Il se traduit par un engagement environnemental, sociétal et économique responsable.

Plus qu’une micro-crèche La Mare Aux Libellules est un projet de développement local qui valorise la solidarité, la citoyenneté et l’écologie.

Boutons de partage social

La Mare Aux Libellules